top of page

ACTIONS

Nées de la rencontre entre les résidents du foyer et les intervenants extérieurs, différentes actions sont développées à partir de leur savoirs faire. Ces réalisations sont liées d'une part au travail qu'il font actuellement en France (travail sur les chantiers, mécaniciens etc.) mais aussi à leur héritage familial (forgerons, tisserands, etc.)

LE BÂTIMENT

Le bâtiment

Cette action est centrée sur l’architecture du foyer et la manière dont les espaces du bâtiment sont utilisés comme lieu de vie. Ce travail a permis de rencontrer les résidents autour d’un espace commun, lieu dans lequel tous ont d’une manière ou d’une autre, une expérience. Pour cela, une maquette a été réalisée avec la participation des résidents. Cette maquette représentant les différents espaces du bâtiment sera installée dans le bar du foyer, lieu de vie, d’échanges et de rencontres, et agira comme un dispositif qui permettra les discussions. Ensuite, seront proposés des interventions dans différents espaces du bâtiments afin de les transformer, les aménager et créer des lieux propices aux activités, rencontres et actions en lien avec le projet. 

LES TOTEMS

Totems

MÉTHODE

Le Foyer Malien à Vitry-sur-Seine est considéré comme un système de transformation. À partir de l’organisation interne des résidents du Foyer (“Société solidarité mécanique” de Emile Durkheim, métiers, clans, chef du foyer etc.) nous allons extraire une classification de thèmes que nous allons combiner pour formaliser ensuite les différentes parties du projet. Pour cela, la pensée totémique peut nous aider. Dans un totem, plus que l’objet représenté, le plus important est la relation qu’on établie avec lui.

La classification de ces thèmes, à partir de leur existence réelle dans le Foyer, sera établie avec une certaine subjectivité nécessaire pour tout activation d’un système (Claude Levi-Strauss).

L'OPÉRATEUR TOTÉMIQUE

RELATIONS ET TRANSMISSIONS

Opérateur totémique.jpg
Opérateur totémique.jpg

“...Il appartient aux mythes d’engendrer leurs propres versions inversées.”

Lettre de Claude Lévi-Strauss à Didier Éribon (19 avril 1999)

 

 

“...Il n’est pas interdit de rêver qu’on puisse un jour transférer [...] toute la documentation disponible [...], et démontrer à l’aide d’un ordinateur que l’ensemble de leur structures techno-économiques, sociales et religieuses ressemble à un vaste groupe de transformations”

La Pensée Sauvage - Claude Lévi-Strauss (1962)

 

Elements totem.jpg

Dans un totem, le plus important est la relation établie, comme système de pensée et du comportement, avec l’objet représenté.

Chaque totem est prisme, un système qui établit un rapport au monde.
C’est une sélection dans la matière du réel, que nous isolons pour pouvoir la penser, la montrer, la réinterpréter.

La classification de ces thèmes, à partir de son existence réelle dans le Foyer, serait établie avec une certaine subjectivité nécessaire pour tout activation d’un système (Claude Levi-Strauss)

MÉTIERS :

Mécaniciens

Bâtisseurs
Forgerons
Cordonniers
Vendeurs à la sauvette 

Tisserands

CASTES :

Horon

  Massalen (nobles)

  Tondjon (chasseurs)

  Mori (marabouts)

Nymakalan
  Djeli (griots)
  Noumou (forgerons)
  Garankés (maroquiniers, cordonniers..)

THÈMES :
Oralité augmentée

Economie et fabulation
Archivage d’histoires imaginaires

Systèmes de désobéissance
Fictions et mouvements non autorisés

lesstructures.jpg
méthodetotem.jpg
0- LE FOYER MALIEN Felwine Sarr.jpg
bottom of page